Comment porter le costume en été ?

On pourrait penser, a priori, que climat estival et costumes ne font pas bon ménage. Et pourtant ! En jouant sur la coupe et surtout sur la matière, vous pourrez rester au summum du chic pendant tout l’été. Découvrez nos conseils pour porter le costume en été ci-dessous.

 

 

La coupe : un peu d’espace

Ainsi, en matière de coupe, mieux vaut éviter les costumes ultra-slim et les pantalons cintrés : ils seront moins confortables que des tenues un peu plus amples. Privilégiez par exemple des emmanchures un peu plus larges ou des pantalons un peu moins fuselés. L’été se prête aussi aux vestes déstructurées avec des épaulettes fines et des entoilages beaucoup plus légers. On peut même aller jusqu’aux coupes dites « zéro gravity », aussi souples qu’une chemise, grâce à l’absence de plastron. Enfin, il est recommandé de supprimer la doublure de vos vestes, au moins au niveau du dos.

Le tissu : laines froides et mélanges

La plupart des costumes conçus pour l’été sont réalisé en toiles de laine (dites « laines froides » ou « laines tropicales »), qui facilitent la circulation de l’air avec une armature plus aérée. Le « must » étant le fresco qui présente les mêmes avantages que les toiles mais en étant quasi-infroissable.

Le lin et le coton sont également de bonnes alternatives en été car ces tissus sont respirant par nature. Ils ont par contre tendance à se froisser. Privilégiez donc des grammages par trop légers afin que le costume ou la veste conserve une certaine tenue.

Enfin, il existe de nombreux types de mélanges de matières. On va par exemple associer du mohair à de la laine fine, ou de la soie à du lin, afin de rigidifié ces tissus et leur donner plus de tenue.

Une dernière option est de s’orienter vers les costumes pour le voyage, qui ont été conçus justement pour ces usages.

Jouez sur le contraste

Une fois votre coupe et votre tissu choisis, il reste encore un élément important de la garde-robe d’été : les couleurs. Si, traditionnellement en hiver, on reste sur des coloris sobres et plutôt foncés, l’été est l’occasion d’afficher plus de polychromie, en jouant sur un contraste clair/foncé plus marqué : par exemple, une veste bleu roi et un pantalon de couleur sable. Les couleurs dominantes seront le gris clair, le bleu roi, le mastic, le beige et pour les pantalons, toutes les teintes pastel.

Un dernier point, avant que nous vous laissions élaborer vos tenues estivales : ne négligez pas la chemise si vous voulez vraiment être confortable. Vous pouvez suivre les mêmes conseils que pour le costume, tant sur la coupe que sur les matières. De façon générale, évitez les tissages épais de type twill, canevas ou chevrons et dirigez-vous vers la popeline – mais faites attention, si vous transpirez beaucoup de nature, à ne pas choisir un tissu trop fin qui pourrait très rapidement devenir transparent. Vous savez désormais comment porter un costume l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>