Comment porter le tailleur ?

Depuis son invention, le tailleur a toujours été synonyme d’élégance. On a malheureusement trop tendance aujourd’hui à le réserver au domaine professionnel (un héritage des working girls des années 80), voire à le considérer un peu comme ringard, alors qu’il est en fait beaucoup plus polyvalent. À l’instar du costume d’homme (dont il est, après tout, inspiré), le tailleur est un vecteur idéal pour exprimer son style propre en toute élégance: sobre et classique, casual chic…

 
Comment porter le tailleur ? Artling Paris vous donne ses conseils

Dépoussiérer l’image du tailleur

Il existe deux principales manières de porter le tailleur : avec une jupe ou avec un pantalon. Assorti à un pantalon ou une jupe droite et à une chemise à col, de couleur sobre, il est l’équivalent du costume-cravate masculin : professionnel, chic, et indémodable. Mais le même ensemble, assorti d’un détail fantaisie de couleur vive et d’un T-shirt (un peu ample, de préférence), dégagera un mélange chic/casual très polyvalent (pour le travail, une soirée…). En fait, il est tout à fait possible de donner du style et un aspect contemporain à un tailleur, en jouant sur plusieurs aspects : la coupe, le tissu, les coloris, les accessoires…

Comment porter le tailleur pantalon pour travailler par Artling ParisComment porter le tailleur pantalon casual chic par Artling Paris

La coupe

Il existe beaucoup de variations dans les coupes des tailleurs – aussi bien pour la veste et le pantalon que la jupe : cintré, à plis, croisée… Et cela permet de moderniser, par petites touches, le vêtement. Par exemple, pour la veste, une coupe très structurée, avec les manches près du corps et sans bouton donne un vêtement très fluide et très moderne.

Tailleur pantalon moderne Artling ParisVeste tailleur fluide sans bouton Artling Paris

Il y a beaucoup d’autres détails qui peuvent ainsi moderniser la veste : par exemple, pour une veste longue, durcir les angles, ou encore jouer sur la largeur du col (voire l’enlever complètement !)… Les possibilités sont nombreuses. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui donnent un net avantage aux tailleurs réalisés sur mesure : vous pouvez adapter les détails de ce type en toute liberté. De plus, et c’est loin d’être un aspect négligeable, vous serez sûre que le vêtement vous mettra au mieux en valeur : compte tenu du fait que la morphologie féminine est plus complexe et variée que la masculine, notamment dans les rapports poitrine – taille – hanche, il est plus difficile de trouver chaussure à son pied en prêt-à-porter (par exemple, si vous cherchez une veste de tailleur longue en prêt-à-porter, mieux vaut ne pas être trop petite…)

Tissu et coloris

De même que pour les costumes masculin, le tissu va avoir une grande importance pour le tailleur : il influencera le tombé du vêtement, sa fluidité, et par conséquence votre silhouette. Quant aux coloris, plutôt que les tons pastels classiques (qui ont contribué à rendre le tailleur un peu ringard), osez des couleurs franches, vives, en jouant sur des contrastes vibrant – sombre. Par exemple, un ensemble rouge vif accompagné d’un t-shirt noir donne un aspect résolument professionnel et moderne.

Tailleur pantalon rouge Artling

Les accessoires

Selon les accessoires et les vêtement avec lesquels vous l’apparierez, votre tailleur pourra se révéler professionnel, androgyne, féminin… Par exemple, un tailleur gris classique porté avec une chemise et des baskets ou derbies donne un mélange chic et sport très tendance ; le même avec des talons est intensément féminin.

Porter le tailleur pantalon avec des derbies par ArtlingPorter le tailleur pantalon avec des talons pour un look féminin

Alors n’hésitez pas : donnez une nouvelle vie au tailleur !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>