Faire sa valise pour un voyage d’affaires

Partir en voyage d’affaires – ou pour tout autre voyage où vous emportez un costume – demande une organisation particulière. Difficile de rester frais après un long vol ou plusieurs heures de train – aussi bien pour vous que pour vos vêtements, surtout si vous les portez pendant le voyage même ! Deux éléments peuvent faire une vraie différence : la coupe du costume, et le textile utilisé.

Artling Paris vous explique comment préparer sa valise pour un voyage d'affaires

Un costume sur mesure est ajusté à votre morphologie, mais il est également conçu pour vous donner une certaine liberté de mouvement. Hors en voyage, vous aurez à faire des gestes plus amples et différents de l’ordinaire : porter une valise lourde avec une sangle sur l’épaule, mettre un sac dans les coffres à bagages… Pour accommoder ces mouvements plus larges, votre costume devra être plus souple et peut-être un peu plus ample, par exemple aux emmanchures et au niveau du fuselage du pantalon (vous allez être assis longtemps).

Ensuite, vos costumes vont passer un temps important pliés dans vos bagages. Même s’il en existe des conçus spécialement à cet effet, une conséquence inévitable est la formation de plis là où il n’est pas censé y en avoir. Pour remédier cela, choisissez d’emporter des costumes en tissu infroissable :mohair, toile de laine, tweed, fresco… Des mélanges de fibres traditionnelles (coton, laine…) et modernes (élastane…) permettent aussi de construire des costumes souples et confortables qui gardent leur structure.

Enfin, pour le transport, la meilleur solution est la housse qui existe dans plusieurs formats et variations (droite, indépendante, avec ou sans cintres intégrés, combiné avec une valise, etc.). Vous pouvez mettre plusieurs costumes dans une même housse, si elle est suffisamment large pour cela. Attention cependant à ne pas trop la charger, et à bien séparer vos costumes à l’intérieur. Malheureusement, vous ne pourrez pas toujours emporter en cabine une valise et une housse… Il existe néanmoins, aujourd’hui, des valises rigides avec compartiments, qui permettent de minimiser le froissement des vêtements.

Pour être sûr(e) que vos tenues voyagent le mieux possible, nous avons réalisé pour vous une vidéo expliquant comment plier vos costumes de façon à éviter de les froisser. Respectez bien les étapes que nous vous montrons ; vous perdrez peut-être un peu de place dans votre valise, mais vous y gagnerez en élégance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>