Un costume sur mesure pour son mariage 2/2

Voici la suite de notre guide pour concevoir un costume sur mesure pour votre mariage. Il y a une semaine, nous en étions restés au jour J-90, la prise de mesure et les premières discussions sur les éléments de style.

Un costume sur mesure pour votre mariage

Jour J – 60

C’est l’heure du premier essayage chez votre tailleur. Vous verrez votre costume sur mesure prendre forme ; le tailleur procédera à des ajustements et décidera avec vous des longueurs de manches, du niveau de cintrage de la veste, du fuselage du pantalon, etc. Puis il vous donnera la date du prochain essayage pour vous permettre de vous organiser.
Comme votre costume est en bonne voie, commencez alors à affiner la sélection des autres éléments de votre tenue pour le jour J : chemise, chaussures, ceinture, boutons de manchette, nœud papillon ou cravate ou lavallière, fleurs brodées pour votre boutonnière…
Notre conseil : demander l’avis de votre tailleur lors de cette première session d’essayage, c’est son métier ! Il pourra notamment vous orienter sur les meilleurs choix cols de chemise par rapport au style du costume choisi.

Jour J – 40

Le travail sur votre costume sur mesure pour votre mariage se termine et les derniers essayages chez votre tailleur sont organisés. C’est notamment l’occasion de vérifier le « tombé » du costume suite aux précédents ajustements mais surtout l’adéquation des longueurs de manches avec votre chemise et la longueur du pantalon avec les chaussures retenues.
Suite à ces derniers essayages, votre costume est fini, et vous pouvez l’emporter chez vous !
Notre conseil : dès que vous le pouvez, venez chez votre tailleur avec votre chemise et vos chaussures. D’autre part, profitez-en pour peaufiner avec lui les derniers détails de votre look : pochette, lacets…

Jour J – 10

Le grand jour approche, et c’est le moment d’enfiler chez vous une dernière fois le costume. Votre morphologie a peut-être légèrement changé depuis la dernière fois, et il est toujours temps, par exemple, de demander à votre tailleur de décintrer ou de recintrer la veste.

Jour J – 5

Si vous avez suivi ce calendrier, il ne vous reste « qu’à » aller chez le coiffeur, le barbier… Il vaut mieux ne pas s’y prendre la veille, pour avoir de la marge en cas d’accident.

Jour J

Respirez un grand coup, tout va bien se passer. Votre tenue est parfaite et nous vous souhaitons d’être très heureux !

Jour J +…

Ressortez votre costume sur mesure pour d’autres événements et tout simplement pour aller travailler ! Et n’oubliez pas que votre tailleur a peut-être la possibilité de retravailler votre costume de mariage afin de lui donner un style plus classique pour tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>