Un costume sur mesure pour son mariage 1/2

Le plus beau jour de votre vie approche. Pour qu’il soit inoubliable et que les photos de votre mariage soient, même 10 ans plus tard, flatteuses et témoins de votre style, nous vous conseillons de prévoir, longtemps à l’avance, votre tenue pour le mariage. Un peu de planification et d’organisation s‘imposent, surtout si vous désirez un costume sur mesure, LA tenue du mariage par excellence, car les étapes sont nombreuses (sélection des tissus, choix de la coupe, prise de mesures, essayages, ajustements…).

Un costume sur mesure pour votre mariage

Pour que votre tenue de mariage soit réussie, nous vous conseillons avant tout de glaner discrètement quelques informations sur la tenue de votre promis(e): coloris, style, « simplicité » (très accessoirisée ou au contraire très épurée)…

Jour J-100

Pour un costume sur mesure, n’hésitez pas à chercher votre inspiration tout azimut. Il n’y a pas de « mauvaises » pistes ! La priorité est d’examiner la question du choix de la coupe et du tissu, car les options sont nombreuses : trois-pièces avec gilet (le plus « classique », et aussi celui qui met le mieux en valeur), deux-pièces avec bretelles, redingote, voire même smoking. Vos amis (déjà) mariés pourront être de bonnes sources d’inspiration.
Notre conseil : lors de votre première visite, concentrez-vous vraiment sur les tissus (sensation, saisonnalité, froissabilité) et les coupes. Les meilleurs conseils viennent des tailleurs, bien entendu, mais aussi des personnes qui vous connaissent le mieux et sauront vous aider à prendre votre décision.
Notre deuxième conseil : n’hésitez pas à faire des recherches sur Internet afin de trouver de l’inspiration. Pinterest peut vous être très utile pour ce type de recherche, vous pouvez d’ailleurs consulter notre thème dédié à l’inspiration des costumes de mariage.

Jour J – 90

Une fois le modèle et le tissu de votre costume sur mesure choisis, votre tailleur prendra… vos mesures ! Vous devrez également déterminer à cette occasion les éléments de style du costume tels que la doublure (classique ou fantaisie), le nombre et la position des poches, la forme et la largeur du revers de col, le style des épaules (naturelles ou marquées), le bas du pantalon (revers, fentes ou classique), etc.
Notre conseil : lors de la prise de mesures, restez le plus naturel possible! Ne rentrez pas le ventre, ne vous raidissez pas…vous fausseriez complétement l’analyse de votre morphologie. Le tailleur doit vous voir comme vous êtes, afin que le futur costume « fits well ».

Voici pour la première partie ! Découvrez les dernières étapes dans la conception de votre costume sur mesure pour votre mariage dans la deuxième partie de cet article en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>