Comment choisir une chemise pour homme ?

Que vous n’en ayez qu’une ou qu’elles garnissent votre dressing, la chemise sur mesure est un « must have » que l’on ne se lasse jamais d’élaborer. Et si l’approche de sa confection est toujours la même, le résultat, lui, est à chaque fois différent. Plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir porter votre chemise parfaite. Les choix sont larges et les professionnels vous conseilleront. Mais avant cela, petit tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Pour quel usage ?

La première des questions à se poser lorsque l’on souhaite une chemise sur mesure, est de déterminer l’usage que vous voudrez en faire. S’agira-t-il d’une chemise pour aller travailler ? Pour sortir ? A porter le week-end ? Des questions basiques mais essentielles. Elles détermineront la coupe, la couleur, le tissu… Ainsi, ce col, ces poignets, ces finitions ou cette matière ne conviendront pas forcément pour toutes les occasions.

Quelle chemise choisir ?

Choisir une chemise pour le travail

La pièce maîtresse d’une garde-robe est sans conteste la chemise blanche. Pour qu’elle soit élégante, elle ne devra surtout pas être transparente, ni satinée. Une simple brillance naturelle suffira. Vous pouvez aussi y associer un micro-motif, qui vous assurera de ne pas vous en lasser. Son atout majeur ? Elle se porte facilement avec tout. Et si elle peut souvent être « la chemise business », dans cette catégorie, elle se fait vite détrôner par la chemise bleu ciel, que l’on aura plus de facilité à porter en hiver notamment : elle tranchera moins que le blanc avec les couleurs sombres que l’on affectionne dès les premiers frimas venus, tout en gardant une belle luminosité, plus flatteuse pour le teint hivernal.
Quant aux rayures, qu’on préférera sobres, elles apportent de leur côté élégance et dynamisme.

 

 

 

Choisir une chemise pour le soir

Le soir le blanc est de rigueur, à choisir dans des popelines ou des canevas très serrés pour donner un peu de « grain » à la chemise. Les belles popelines de coton égyptien donnent de la brillance, tout en restant naturelles. Le soir, les cols sont plus rigides, moins ouverts et les surpiqûres se font plus discrètes, voire disparaissent totalement. Tout comme sur les poignets, qu’on peut choisir « mousquetaires » afin d’être agrémentés de boutons de manchettes. Pour plus d’élégance, les boutons du devant seront cachés sous une gorge, la coupe sera plus près du corps, et les manches fuselées. Et pourquoi ne pas associer cette chemise blanche avec un plastron nid-d’abeilles ou plissé pour lui conférer une allure « smoking » ?

 

 

Choisir une chemise d’été

Si la chemise blanche est toujours une des plus convoitées de l’été, le bleu chambré, le ciel ou les fines rayures dans les teintes pastel sont aussi bien cotées. Optez pour un coton, un lin et un mélange coton-lin dans des grammages fins, ou encore pour une popeline fine ou un canevas, au tissage plus aéré. Fini les baleines, on se détend : les cols sont plus souples, un peu plus petits, et étudiés pour être portés sans cravate (quand ils ne sont pas Mao ou indiens…) Et côté coupe, là non plus, on n’a pas envie d’être engoncé. Un peu moins slim, un peu plus décontractée, la chemise de l’été a la gorge du devant surpiquée, et en bas, la coupe est droite, avec des fentes sur le côté. Histoire de la porter à l’extérieur sur son chino ou sur son short de couleur.
Côté plage, la chemise à col polo (« tunisienne ») est une parfaite alternative au tee-shirt.

 

 

Choisir une chemise casual

Le week-end, on a envie de se débarrasser des contraintes. Suivant les mêmes codes que la chemise d’été (cols plus souples, coupe moins ajustée, etc.) on peut ici oser quelques motifs : des carreaux, des grosses rayures ou même des pois, des fleurs, des motifs brodés… La tendance actuelle étant de faire réaliser sur mesure sa chemise dans un tissu en denim, avec des boutons en corne marron !

 

Créer sa chemise sur-mesure

De la prise de mesures à l’élaboration d’un patron, vous interviendrez à chaque étape de la réalisation de votre chemise sur mesure, accompagné et conseillé lors du choix des cols (italien, classique, boutonné, Mao, anglais…), des poignets (simples, ajustables, mixtes, mousquetaires, napolitains…), des broderies, des boutons… Vous aborderez aussi le choix de la coupe, du dos, des plis, des surpiqûres et des poches. Après une analyse de morphologie et la prise d’une dizaine de mesures… vous aurez presque terminé ! Quinze jours après vous vous prêterez à l’essayage final accompagné d’éventuels ajustements. Et si cette chemise devenait votre « chemise fétiche », pas d’inquiétude : vos mesures sont soigneusement gardées et même, une fois usés, vous aurez plus tard la possibilité d’en changer le col et les poignets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *