RDV
Accueil Conseils d’entretien de vos costumes sur-mesure Artling

Conseils d’entretien de vos costumes sur-mesure Artling

| Conseils

Conseils d’entretien de vos costumes sur-mesure Artling

Conseils

Après avoir porté votre costume Artling, nous vous recommandons quelques gestes simples qui vont permettrons de prolonger la durée de vie de votre complet.

L’entretien au quotidien

Après avoir porté votre costume, nous vous recommandons quelques gestes simples qui vont permettrons de prolonger la durée de vie de votre costume sur mesure.

Tout d’abord, il convient de vider les poches de votre veste (extérieures et intérieures) puis de la déposer sur un cintre large, de préférence en bois, pour absorber l’humidité résiduelle. Un chevalet peut également être utilisé. Cette action va permettre à la veste de retrouver sa forme et garantir le correct maintien des épaules.

Concernant le pantalon, nous vous recommandons de le suspendre par le bas via des pinces afin qu’il reprenne sa forme par son propre poids. Cette action va permettre au pantalon de se défroisser. Par ailleurs, le pli du pantalon peut être reformé à l’aide d’un fer à repasser. Utilisez toujours un linge en coton humide entre le tissu de pantalon et le fer à repasser afin d’éviter de lustrer l’étoffe du pantalon.

De manière générale, Artling vous recommande l’alternance. En effet, après avoir été porté, un costume a besoin d’une journée complète de repos, au même titre qu’une paire de chaussures. Votre costume devra être aéré en le suspendant pendant un moment devant une fenêtre à l’abri de la pluie ou sur un balcon. De même, avant d’être rangé dans une penderie, le costume devra être brossé pour ôter la poussière, les cheveux et autres résidus. Nous vous déconseillons très fortement l’utilisation des rouleaux adhésifs car ils laissent un dépôt de colle qui abimera le tissu à terme.

L’entretien mensuel

Nous vous conseillons de faire prendre un bain de vapeur à votre costume. Bien entendu, la fréquence pourra varier en fonction du nombre de jours où vous avez porté votre costume. Pour cela, suspendez votre costume dans la salle de bain, fermer la porte et le système d’aération puis faîte couler de l’eau très chaude jusqu’à la formation d’un nuage de vapeur. Un bout d’une heure ou deux, les faux-plis auront disparus ainsi que les éventuelles mauvaises odeurs.

Une autre technique consiste avec une centrale vapeur, ou à défaut, un fer à repasser, à passer votre costume à la vapeur. Pour ce faire, régler votre centrale ou votre fer dans la position qui offre le plus de vapeur et doucement passer le fer sur le costume à environ 20 cm en réalisant des mouvements de haut en bas. Il est très important de respecter une distance de 20 cm afin d’éviter de bruler le tissu. Cette technique peut être utilisée au quotidien pour retirer les plis au niveau des coudes et des genoux.

Le nettoyage

Généralement, un seul passage par le nettoyage à sec par saison est suffisant. Le coup de brosse, l’aération et le bain de vapeur doivent suffire. Les éventuelles tâches peuvent notamment être traitées au cas par cas en utilisant de l’eau chaude et du savon de Marseille.

Contrairement à une idée reçue sur le nettoyage à sec, ce n’est pas forcement le nettoyage qui est dangereux pour votre costume mais plutôt le repassage. En effet, le repassage d’un costume pour lui redonner une forme est quelque chose de très complexe qui n’est que très rarement maîtrisé par votre pressing de quartier. Or un repassage mal fait risque de détériorer votre costume (ex. revers de col aplatis, plastron écrasé, etc.). Toutefois, les produits chimiques, les solvants et les hautes températures ne sont pas non plus très recommandés pour votre costume…

En conclusion, évitez autant que possible le nettoyage à sec et faîte confiance au proverbe des plus grands tailleurs de Saville Row au sujet de l’entretien d’un costume qui dit « Just brush and steam » (juste une brosse et de la vapeur).