C’est quoi, le Fresco ?

C’est une question qui revient souvent et à titre personnel, j’ai entendu beaucoup de chose sur ce tissu. Alors, clarifions un peu les choses.

Le fresco est en un tissu en 100% laine à armure toile utilisé pour les costumes sur-mesure de voyage ou pour les pays chauds. Il s’agit d’une laine froide qui permet une meilleure circulation de l’air dans la matière. Les tissus de type fresco sont faits de fils à très forte torsion, ce qui leur donne une grande nervosité, avec un toucher assez sec. Les fils de laine, avant leur tissage, sont sur-tordus puis sont enroulés sur eux-même.

Après plusieurs recherches sur l’origine, il semblerait que le nom provient de l’italien « fresco » (peinture murale) à cause de sa surface granuleuse. Il a été créé en Angleterre au début des années 1900 autour de la ville de Huddersfield dans le Yorkshire.

Aujourd’hui, la maison de tissu anglaise J&J Minnis continue de proposer ces tissus dans les liasses Fresco et Fresco II. J’ai d’ailleurs fait appel à cette maison pour réaliser la veste Globe-trotter pour laquelle j’avais besoin d’un tissu très résistant, infroissable et respirant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *