Le Gurkha, pièce iconique du vestiaire masculin

Le nom Gurkha vient de la « Brigade of Gurkhas » qui est le nom collectif qui désigne toutes les unités de l’armée Britannique composées de soldats Népalais.

Les origines militaires du pantalon Gurkha

En 1814, l’armée britannique de la compagnie des Indes Orientales rentre en conflit avec les soldats d’élite du Royaume du Népal et ils impressionnent par leur attitude au combat, leur pugnacité et leur connaissance du terrain. Plutôt que de se rendre, ils arrivent même à s’échapper dans les montagnes. L’année suivante et suite à la défaite des Népalais, l’armée britannique va accueillir dans ses rangs ces terrifiants guerriers qui vont alors porter un uniforme et surtout une forme de pantalon qui est à l’origine du Gurkha que l’on connait aujourd’hui.

En effet, le pantalon Gurkha est devenu une pièce iconique du vestiaire masculin et revient ces derniers temps sur le devant de la scène. Il est beaucoup porté par une certaine vague Italienne et de nombreux influenceurs, notamment Japonais.

Les spécificités du pantalon Gurkha

En termes de construction, le Gurkha ne possède pas de passant de ceinture mais la fermeture à l’avant se fait par deux grandes sangles qui se croisent et se bouclent de chaque côté, comme des pattes de serrage. Généralement à pinces, la coupe est plutôt confortable et se termine en bas par un revers généreux de 5cm.

Une autre spécificité du pantalon Gurkha est d’être assez taille haute (la hausse de ceinture fait généralement entre 6 et 7cm de hauteur). Cette coupe a ainsi plutôt tendance à avantager la silhouette. Si vous n’êtes pas très grand, il allonge votre ligne de jambe et vous fait paraître plus élancé. Au contraire, si vous êtes grand et fin, avoir une taille haute raccourcit un peu la hauteur de votre buste et à tendance à vous épaissir.

Nos conseils pour porter le Gurkha

Ce type de pantalon est aussi bien destiné à être porté de manière décontractée (seul ou avec une veste dépareillée) plutôt que de manière formelle en costume droit ou croisé. Il peut être porté toute l’année selon sa matière : en flanelle ou en serge épaisse pour les périodes hivernales, puis en coton ou en lin en été. Nous le trouvons également très élégant associé à un pull à col roulé ou une belle chemise fine un peu ample en plein été.

De plus en plus, nous constatons que les mariés l’adoptent aussi pour leur tenue de cérémonie. Pour des ambiances un peu plus décontractées où le costume est généralement porté sans gilet, le Gurkha est alors la pièce forte qui permet de se démarquer de manière élégante.

 

Réalisé sur-mesure, nous avons le plaisir chez Artling de vous proposer ce nouveau modèle de pantalon que vous pourrez personnaliser selon vos inspirations.

Prenez RDV avec un conseiller de la Maison Artling !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *