Pour votre mariage : costume 3 pièces ou costume croisé ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser cette question au moment du choix de votre tenue de mariage. Chez Artling, nous n’avons pas réponse toute faite à vous donner, mais nous allons tenter de peser le pour et contre afin de vous aider dans ce choix.


Tout d’abord il faut revenir un petit peu en arrière car il existe vraiment des tendances en termes de tenues de mariage. Dans les années 2000 et jusqu’en 2013, c’était la redingote sur-mesure (veste longue arrivant à mi-cuisse) qui avait la préférence des mariés. Depuis, le costume 3 pièces sur-mesure (c’est-à-dire un costume classique et un gilet assorti ou dépareillé) a fait son retour, principalement dans des nuances de bleu allant du bleu nuit au bleu roi. Les mariés privilégiaient d’ailleurs le nœud papillon à la cravate, jugée trop classique.

Depuis 2019, même si le costume 3 pièces reste très demandé, un petit nombre de mariés « précurseurs » s’intéressent à des alternatives. La couleur verte est peu à peu introduite ainsi que les motifs tel que le Prince de Galles, et surtout certains mariés font le choix du costume croisé porté très cintré, la veste pas trop longue et avec des revers de col généreux (supérieur à 8cm de large). On est là dans un style plus italien avec les codes qui en découlent, à savoir : des poches plaquées, des épaules napolitaines, des surpiqûres, des pantalons un peu courts avec des revers de 5cm, etc.

Alors quels sont les avantages et les inconvénients du costume croisé ? Et ceux du costume 3 pièces ?

 Un costume croisé pour votre mariage : avantages et inconvénients

Les avantages du costume croisé

  • L’originalité : le costume 3 pièces a été beaucoup vu et le costume croisé permet aussi de se démarquer des invités généralement en costume droit 2 ou 3 pièces.
  • Un style affirmé : la veste croisée a beaucoup de caractère et va donner du style à votre tenue.
  • Possibilité de dépareiller : la veste croisée fonctionne très bien avec un pantalon dépareillé qui va alors lui conférer une touche d’élégance supplémentaire.
  • Moins formel : c’est une tenue moins classique qui correspondra plus à la personnalité de certains mariés. Elle sera aussi plus adaptée à des mariages en bord de mer ou dans un esprit champêtre.

Les inconvénients du costume croisé

  • Pas de possibilité de gilet : le costume croisé doit se porter fermé et le gilet n’a donc pas sa place.
  • Plus décontracté une fois la veste posée : si vous devez retirer votre veste durant le mariage, votre tenue va alors se limiter à un pantalon et une chemise. Dans certains contextes, cela peut paraître un peu trop décontracté et cela est à prendre en considération. Il est toutefois possible de travailler la coupe du pantalon afin d’en faire une pièce forte de votre tenue. Nous pensons par exemple aux pantalons Gurkha ou aux pantalons à pinces portés taille haute.

 Un costume 3 pièces pour votre mariage : avantages et inconvénients

Les avantages du costume 3 pièces

  • Intemporel et classique : le costume 3 pièces est un ensemble « sûr », élégant et qui vous mettra en valeur quelque soit votre silhouette.
  • Multiples combinaisons possibles : avec cette tenue, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, travailler le dépareillé (au niveau du pantalon ou du gilet), jouer avec les styles et aussi être très libre avec l’accessoirisation.
  • L’attrait du gilet : c’est une pièce forte qui va donner du caractère à votre tenue. Il existe en plus de très nombreuses variantes : forme droite ou croisée, avec ou sans revers de col, bas droit ou en pointe, très ouvert ou fermé, etc.
  • L’élégance même sans la veste : en plein été ou en fin de soirée, il est certain que vous retirerez surement votre veste. Avec le gilet, votre tenue restera très habillée, surtout si vous avez fait le choix de faire confectionner le dos de votre gilet dans le même tissu que le devant (pas en doublure).

Les inconvénients du costume 3 pièces

  • Moins original : cette tenue étant plébiscitée, elle demande aussi plus d’effort pour se démarquer. On va alors beaucoup plus travailler la coupe et l’accessoirisation du costume.
  • Un style plus formel : le costumes 3 pièces est généralement plus classique et peut ne pas correspondre à l’esprit de certains mariages qui privilégient une certaine forme de décontraction.

 

Pour conclure, nous aimons dire chez Artling qu’il n’y a pas « de bons ou de mauvais choix ». Le choix du costume 3 pièces ou du costume croisé est quelque chose de personnel qui sera finalement dicté par vos envies, votre style, votre personnalité et aussi l’image que vous vous faites de votre mariage, qui est VOTRE moment. Chez Artling, nous serons là pour vous écouter et vous aider dans cette démarche tout au long de la construction de votre tenue sur-mesure.

 

Prenez RDV avec un conseiller de la Maison Artling !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *