Quel tissu choisir pour votre costume de mariage ?

Tissus Loro pour costumes de mariage sur mesure

Si le choix du tissu pour un costume de mariage sur mesure est guidé par vos préférences en termes de couleur, l’aspect du tissu et les matières composant ce tissu recueille une attention plus marquée ces deux ou trois dernières années. Le choix d’opter pour un tissu avec plus de relief ou plus de texture s’inscrit dans un désir de faire réaliser une tenue différente du costume uni en serge classique associé davantage à l’univers du travail.

Les laines fines

Les laines fines avec micro motifs tels que le pied de poule, des motifs à carreaux aux couleurs peu contrastées ou un tissage utilisant un camaïeu de fils (tête d’épingle, caviar, peau de requin, fils à fils…) donneront une impression de relief et de profondeur à votre costume sur mesure. L’idée étant que, par exemple, l’œil ne puisse deviner un motif Prince de Galles qu’à une très proche distance. Pour un aspect légèrement satiné les laines super 130’s, super 150’s et super 170’s seront à privilégier. A l’inverse pour un aspect plus mat une laine super 100’s conviendra davantage.

Tissu fil à fil pour costume de mariage sur mesure

Les laines froides

Les laines froides seront idéales si vous recherchez un tissu à l’aspect mat pour confectionner un costume de mariage. Adaptées pour les températures estivales elles peuvent être aussi bien utilisées pour des costumes très formels dans des couleurs foncées (bleu nuit, bleu marine, anthracite) que pour des costumes à l’esprit casual chic dans des teintes plus claires (beige, gris très clair, bleu ciel…). Elles seront une bonne alternative au lin si vous appréciez son aspect mais redoutez sa froissabilité.

Laine froide motif Prince de Galles pour costume de mariage sur mesure

Le lin

Le lin sera lui un excellent choix pour un costume de mariage au style bohême chic. Pour un lin à l’aspect texturé il faudra toutefois privilégier un lin à chevrons ou un lin dans un grammage relativement élevé (300g/m2). Un lin au motif fondu Prince de Galles ou pied de poule créera aussi du relief et donnera du caractère à votre costume sur mesure.

Tissu en lin motif Prince de Galles pour costume de mariage sur mesure

Le mesh

Le mesh à la structure maillée permet de réaliser des costumes de mariage dans une large palette de couleurs. Ce tissu très peu froissable et dont la structure permet à l’air de circuler est le choix idéal si vous recherchez un tissu texturé mais à l’aspect très régulier.

Tissu en mesh pour costume de mariage sur mesure

Le laine – mohair

Parmi les tissus en laine et mohair (fibre produite par les chèvres Angora) certains d’entre eux très subtilement texturés et jouant parfois sur deux ou trois couleurs très proches de fil donneront à votre costume de mariage une allure à la fois épurée et sophistiquée. Sans être brillant ce tissu révèlera un aspect très légèrement satiné au soleil.

Tissu en laine et mohair pour costume de mariage sur mesure

Les mélanges

L’association de la laine avec une ou plusieurs matières telles que le coton, la soie et le lin est aussi une alternative intéressante pour apporter de manière subtile de la texture au tissu. Avec l’aspect texturé du chevron ou du natté traditionnel, ou l’effet d’ombres crée par l’association de fils de tonalités différentes ces tissus seront parfaitement adaptés à la confection d’un costume de mariage dans un esprit décontracté chic.Mélange lin, coton et soie pour costume de mariage sur mesure

Les fantaisies de tissage

Pour les plus audacieux il existe également des tissus plus originaux tels que le seersucker ou des tissages très texturés avec des fils de couleurs différents. On trouve également des toiles de laine rehaussées d’une fantaisie en laine bouclée telles que des carreaux fenêtre sur un fond uni ou sur un Prince de Galles ou même des rayures sur un fond uni. Ce fil duveteux en relief apportera une touche de caractère à votre costume de mariage sans pour autant verser dans l’excentricité.

Tissu seersucker navy pour costume de mariage sur mesure

Pour aller plus loin….

Au-delà de la texture, il est aussi bien sûr vivement conseillé de s’intéresser aux propriétés du tissu que vous choisirez pour faire confectionner votre costume sur mesure.

Un costume bien porté est aussi un costume dans lequel on évolue avec aisance. Le tissu est-il adapté à la température qu’il fera le jour de votre mariage ? Le toucher du tissu vous est-il agréable ? Le tombé du tissu est-il en adéquation avec l’effet recherché ?  Vous trouverez quelques éléments de réponses à ces questions dans notre article sur les avantages et les inconvénients de chaque tissu.

 

Prenez RDV avec un conseiller de la Maison Artling !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *