Les tissus de costumes sur-mesure et leurs usages

Ayant très régulièrement des questions sur les tissus et notamment sur leurs usages, j’ai décidé de faire un petit récapitulatif des principaux types de tissu existant et de vous faire partager ma vision de leur utilisation.

 

La Rayure tennis


Ce tissu est constitué de fines rayures blanches sur fond généralement bleu, noir ou gris. Ce motif peut s’appliquer aussi bien sur une laine peignée que sur une flanelle.

Utilisation :
Costume classique assez formel à porter principalement en journée

La Rayure craie


Il s’agit d’une variante de la rayure tennis avec un motif plus large à l’apparence d’un trait de craie.

Utilisation : costume classique assez formel à porter uniquement en journée.

La Double-rayure


C’est également une variante de la rayure tennis mais avec 2 traits parallèles très rapprochés.

Utilisation : costume à porter uniquement en journée. C’est une version moins classique et plus moderne de la rayure tennis.

Le Natté ou Panama


Le Natté « ou Panama », parce que similaire au tressage qui caractérise le chapeau, est un textile dérivé de l’armure toile. Il a la particularité de moins se froisser.

Utilisation : veste et blazer, assez sport.

Le Caviar


C’est un tissu dont le tissage est assez lâche et le motifs ressemble à du caviar avec un enchainement de petits cercles très rapprochés. Ce tissu est principalement proposé en gris et bleu marine.

Utilisation : costume classique assez formel. Nous recommandons de l’associer plutôt à une coupe assez contemporaine.

Le deux-à-deux


C’est un tissu composé de 2 couleurs de fils qui forment des pointillés assez espacés. A ne pas confondre avec le caviar ou le milleraies.

Utilisation : costume classique assez formel. Nous recommandons de l’associer plutôt à une coupe assez contemporaine.

La Serge


C’est un tissu sec avec de fines diagonales qui vont de gauche à droite en remontant. C’est le tissu le plus classique utilisé aussi bien pour des costumes que pour des pantalons.

Utilisation : costume classique et pantalon, à porter en journée ou en soirée en fonction du coloris.

Le Pied-de-poule ou Pied-de-coq


C’est un motif assez particulier à l’origine noir et blanc mais qui se décline aujourd’hui dans d’autres coloris tels que le marron et beige. Ce motif peut s’appliquer aussi bien sur une laine peignée que sur une flanelle.

Utilisation : la version petit motif du pied-de-poule est utilisée pour des vestes homme. La version grand motif est davantage réservée à la femme pour des manteaux et revient à la mode depuis quelques années pour des vestes. C’est un motif plutôt sport.

Le Prince-de-Galles


Ce tissu est formé de grands carreaux de couleur qui viennent se superposer sur des carreaux-fenêtres, caractéristiques des domaines du comté de Seafild. Ce motif a été créé pour les propriétaires terriens anglais installés en Ecosse et qui n’avaient pas le droit à un motif de clan. Comme ils voulaient tout de même habiller leur personnel avec des motifs identifiables, ils les pourvurent de carreaux fantaisie appelés « district check ». Ce motif peut s’appliquer aussi bien sur une laine peignée que sur une flanelle.

Utilisation : costume classique mais plus sport, à porter uniquement en journée. On trouve également des variantes plus fantaisie pour confectionner des vestes.

Le Chevron


C’est un tissu croisé ayant un motif en zigzag qui forme, de loin, de larges bandes verticales plus ou moins contrastées.

Utilisation : costume classique pouvant se porter en journée et en soirée.

Le Milleraies


C’est un tissu très structuré composé de 2 couleurs de fils qui donne un aspect de micro-quadrillage. De loin, le tissu ressemble à un « faux-uni » ou un « fils-à-fils ».

Utilisation : costume classique assez formel. Nous recommandons de l’associer plutôt à une coupe assez contemporaine.

Le Grain de poudre ou le Barathea


C’est un tissu en laine ou en laine et mohair utilisé pour les smoking ou les queues-de-pie. Les 2 seuls coloris existant sont le noir et le bleu nuit. Le tissu dispose d’une structure diagonale subtile, produite à partir d’un fil finement peigné, tissé dans plusieurs armures. Le nom du tissu provient de l’anglais « barathea » qui signifie « armure usée ».

Utilisation : smoking, queue-de-pie, ou veste de soirée plus contemporaine.

Le Fresco


C’est une toile légère assez transparente qui existe en 100% laine ou dans des mélanges laine et mohair. Ce tissu a la particularité de ne pas se froisser et de ne pas tenir chaud. Il est sec et un peu brillant dans les versions avec du mohair.

Utilisation : costume ou veste classique à porter en été ou dans des pays chauds.

Le Fil-à-fil


C’est un tissu chiné obtenu par l’utilisation de 2 teintes de fils qui vont donner au tissu un aspect de « faux-uni ».

Utilisation : costume classique et veste, à porter principalement en journée. Moins formel que la serge unie.

La Gabardine


C’est un tissu très serré qui forme des diagonales de gauche à droite en remontant. Créé vers la fin du XIXème siècle, la gabardine était utilisée autrefois pour produire des vêtements ultra-performants destinés aux explorateurs, aux alpinistes et à l’armée. Grâce à l’utilisation de fils plus fins, elle s’emploie aujourd’hui pour la confection de vêtements plus raffinés tout en gardant son excellente résistance à l’usure.

Utilisation : principalement des pantalons mais aussi des vestes ou des costumes. Assez sport tout de même.

La Flanelle


C’est un tissu foulé et gratté jusqu’à obtenir une étoffe épaisse au fini mat. La flanelle est douce au toucher et surtout très confortable à porter. C’est un tissu parfait pour l’automne et l’hiver. Toutefois, c’est un tissu fragile qui aura tendance à se détendre au fil des saisons.

Utilisation : costume classique et pantalon à porter exclusivement en journée.

Les carreaux


Ce motif peut s’appliquer aussi bien sur une laine peignée que sur une flanelle.

Utilisation : costume classique plus sport et veste.

L’Étamine


C’est un tissu de laine à motifs, assez lâche, qui est utilisé dans la confection de blazer. Ce tissu va donner un aspect moins formel à la veste.

Utilisation : blazer sport.

Le Seersucker (ou « cloquette » en français)


C’est un tissu soie et coton à effet gaufré qui était auparavant importé d’Inde. Le mot seersucker provient d’ailleurs du terme indien « Shirushaker », qui signifie ridé.

Utilisation : costume sport estival, veste, pantalon et bermuda.

Le Coton


C’est utilisé principalement en été pour des costumes et toute l’année pour confectionner des pantalons de type Chino ou gabardine. Le poids du tissu a alors toute son importance. Par ailleurs, il convient de noter que le coton se froisse très facilement et qu’il est préférable d’opter pour des cotons assez lourds pour réaliser vos costumes ou pantalons.

Utilisation : costume sport, veste et pantalon.

Le Cavalry Twill


C’est un tissu de laine ou de coton qui est issu des uniformes militaires. En raison de son élasticité, il est généralement utilisé pour des vêtements de sport tel que l’équitation.

Utilisation : veste sport, manteau mi-saison et pantalon.

Le Whipcord


C’est un tissu de laine fabriqué dans des fils retors très robustes. Ce tissu sert à la confection de vêtements destinés à des activités sportives ou de plein air. Il est également associé à la confection du célèbre manteau.

Utilisation : veste sport, manteau mi-saison et pantalon.

Le Bedford


C’est un tissu de laine qui tire son nom de la ville de Bedford, en Angleterre. Ses côtes proéminentes qui courent verticalement et ses sillons profonds le caractérisent. Ce tissu sert à la confection de pantalons destinés à des activités sportives ou de plein air.

Utilisation : pantalon sport.

Le Lin


Cette matière très légère, très souple et aussi très froissable. On peut ainsi apprécier des mélanges avec de la soie et de la laine qui donneront plus de tenue à votre costume ou veste en lin.

Utilisation : costume estival, veste et pantalon sport.

Le Tweed


C’est un tissu en laine plus ou moins rustique, irrégulier et flexible. Il a la caractéristique d’être assez imperméable. Les discrets effets de couleur sont obtenus par un fil de plusieurs brins de couleurs différentes torsadés entre eux. Le Tweed le plus connu est le Harris Tweed qui est un tissu labellisé en laine des Hébrides (archipel situé au large de l’Ecosse). Ce tissu est assez lâche, il convient donc de vérifier auprès de chaque maison de tissu la possibilité ou non de faire confectionner des pantalons.

Utilisation : veste sport et gilet.

Le Tartan


C’est un tissu de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes. Il s’agit d’un motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées, de multiples couleurs.

Utilisation : veste sport, pantalon et kilt. Peut être travaillé uniquement sur des revers de col.

Le Velours rasé (ou « Moleskin » en anglais, soit « Peau de taupe »)


C’est un tissu de coton rasé. Le coton peut également être associé à du Modal. Il existe différentes épaisseurs : les moins épais pour des pantalons et les plus épais pour des vestes.

Utilisation : veste sport, pantalon, costume sport ou même veste de soirée agrémentée d’un revers de col de smoking en soie.

Le Velours côtelé


C’est un tissu de coton (existe avec du cachemire) qui présente des côtes plus ou moins marquées sur la verticale.

Utilisation : costume sport, veste, pantalon. Style assez sport à porter en journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *